La clef du succès du CEPOM s’appuie sur la diversification des programmes de formation et sur une recherche permanente pour coller « en matière de formation » aux attentes et à l’évolution des métiers du Secteur.
Par ailleurs, il n’échappe à personne que les métiers du courtage, évoluent constamment et seront de plus en plus impacté dans un futur proche et notamment par ce que l’on appelle la digitalisation de l’économie. Si tout le monde en parle il n’existe cependant pas de définition « universelle » de celle-ci.
Quelques éléments doivent cependant nous permettre de mieux comprendre et d’appréhender la notion de « digitalisation de l’économie ». En effet, le développement de la digitalisation a été/est rendu possible grâce à la combinaison de 3 facteurs à savoir le développement d’internet, les Big Data soit l’ensemble des données – personnelles, commerciales, géographiques et comportementales - disponibles sur les réseaux numériques et leur exploitation et enfin les appareils mobiles tels que smartphones et tablettes qui permettent aux personnes de se mettre directement en contact les uns des autres.
Cependant, la digitalisation n’est pas nouvelle en soi mais ce qui est nouveau, c’est l’évolution très rapide de celle-ci. Il est un fait que tout cela va influencer fortement le marché du travail et les rapports entre les fournisseurs de services et les clients.
Il est évident que dans ce contexte, au niveau de notre secteur certains jobs risquent de disparaître et d’autres seront amenés à changer, à évoluer et à s’adapter.
C’est dans ce cadre que le management et les partenaires sociaux qui composent la colonne vertébrale du CEPOM doivent réfléchir ensemble à la manière d’apporter au travers de la formation le meilleur soutien au Secteur du courtage (employeur et travailleur) pour affronter et réussir la transformation des métiers qui nous attendent.