Au cours de cette formation, les participants découvriront la manière dont les crises économiques se développent et influencent les marchés. Nous verrons de quelle manière les régulateurs peuvent influencer leur cours et comment les investisseurs peuvent en reconnaître les signes. Nous verrons quels enseignements peuvent être tirés des crises récentes en matière de comportement des marchés et des investisseurs. Enfin nous découvrirons de quelle manière préparer et accompagner les clients.
Groupe cible
- Les collaborateurs du secteur bancaire qui, dans le cadre de leur fonction ou en raison de leurs contacts avec la clientèle, sont souvent confrontés à des questions relatives aux systèmes financiers ou qui souhaitent s'orienter vers une fonction orientée produits financiers.
- Gratuit pour les employés CP 341 et CP 307
Objectif
L'objectif de la formation est de comprendre comment les crises économiques rythment les cycles des marchés et comment les reconnaître afin de développer une relation durable et profitable avec vos clients. Cette formation vous donnera les outils pour prendre des décisions sur base rationnelle et stratégique, et renforcer la confiance de vos clients au-devant des périodes d'incertitude qui les attendent.
Contenu
- Analyse de la dynamique des crises économiques et financières
- Reconnaître les différents profils de crises
- Rôle des institutions fiscales et monétaires dans la régulation des crises
- Crises et investisseurs : Mettre de l'huile sur le feu
- Quels enseignements pour les crises futures ?
- Les marchés sont-ils déconnectés de la réalité socio-économique ? Sur quels fondements la performance des marchés repose-t-elle ?
- Rôle des crises dans la croissance des marchés
- Impact de la vélocité des marchés sur la notion de valeur refuge
- Comportements d'investisseurs : reconnaître et éviter les pièges
- Comment les investisseurs doivent-ils se préparer à la succession des rotations des marchés ?
- Le niveau des taux d'intérêt doit-il conduire à repenser les principes d'allocation d'actif et de diversification ?
- Comment réconcilier ses clients avec l'investissement : recommandations et tips pour construire une relation d'investisseur durable et profitable
- Comment repenser son épargne ?
Informations pratiques
- Formation Edfin en collaboration avec Sofuba
- Date : 23 mai 2025 de 9h30 à 17h - Accueil à partir de 09h00
- Lieu : Hôtel les 3 Clés, chaussée de Namur, 17 à 5030 Gembloux - Parking gratuit
- Inscrivez-vous via ce lien : Crises économiques et financières : décrypter les mécanismes et maximiser vos stratégies | Edfin
- Inscrit via la CP 307 ? Les employés doivent également finaliser leur enregistrement sur la plateforme CEPOM pour recevoir leur certificat FSMA. Vous recevrez un e-mail du CEPOM après votre inscription